We use cookies - they help us provide you with a better online experience.
By using our website you accept that we may store and access cookies on your device.

À la redécouverte d'un vieil ami

Cet article, rédigé en octobre 2021 dans sa version originale (22361) par l'utilisateur roumain rere_mus (2126826), est à propos de l'amitié, la redécouverte, la joie de jouer à Hattrick y compris après presque 20 ans.

Traduction par LA-Alpa


C'est à la fin de l'année 1990 quand, après avoir terminé notre service militaire obligatoire, tous les soldats que nous étions retournaient chez eux. Évidemment, avec la promesse de rester en contact et de se revoir quand la vie le permettrait. Plus de 30 ans étaient passés, et je peux vous dire que la vie ne m'a pas permis de voir à nouveau mes anciens compagnons d'armes. À une exception près, "S", que j'ai rencontré au bout de 25 ans.

Et tout cela grâce à Hattrick.

J'avais vécu un service militaire assez bizarre. Quand nous nous fûmes engagés, la Roumanie était un pays communiste, et quand nous avions quitté l'armée, nous nous trouvions dans une Roumanie démocratique. Il y avait aussi eu la révolution pendant ce temps, une révolution où nous étions au milieu des évènements.

Aussi démocratique que la Roumanie pouvait l'être, à cette époque, il n'y avait pas Internet, ni les téléphones portables. Certains avaient un téléphone à domicile, mais je ne sais plus pourquoi nous n'avions pas échangé nos numéros lors de notre dernière réunion dans l'armée.

Bien qu'il y avait seulement 100 km entre nos deux localités, "S" et moi ne nous étions jamais revus, et plus que ça, nous nous étions carrément perdus de vue.

Je décidai d'écrire l'article en anglais pour Hattrick Global car j'avais émigré dans les années 2000 et les 100 km s'étaient transformés en 8 000 km. Et malgré cela, la distance ne nous empêcha pas de nous revoir 25 ans après.

Nous étions à l'été 2014 quand je trouvai un article sur un site web à propos d'un ancien ami dans l'armée qui avait été blessé pendant la révolution de décembre 1990. J'écrivis un commentaire me concernant en disant que j'étais un ancien du service militaire, mais il ne se rappelait pas de moi. Je n'étais pas agacé, mais après cela, je ne revins pas sur le site pour voir s'il y avait d'autres commentaires. "S" avait également vu l'article, et réalisa que c'était moi qui avait rédigé le dernier commentaire. Il continua à m'écrire dans la section des commentaires, mais je ne les lus jamais.

Et c'est là qu'Hattrick entra en jeu.
Je me levai un beau jour en 2014, prêt à définir ma composition pour un match de Coupe, et je vis un message dans ma boîte mail sur Hattrick de quelqu'un qui disait que nous étions compagnons d'armes dans les années 90.

C'était "S", mon vieux pote de l'armée, mais avec qui j'avais perdu le contact. il dit qu'il avait vu l'article à propos d'un compagnon d'armes blessé, qu'il m'avait écrit dans la section Commentaires, je n'avais juste pas vu son message. Et par désespoir, il pensa qu'un fan de football comme moi aimerait jouer à Hattrick, il chercha parmi les utilisateurs de ma région "Mures" quelqu'un qui avait un nom ressemblant au mieux et m'écrivit son message de retrouvailles. Je ne sais vraiment pas à combien de personnes il avait écrit, un nombre pas trop important j'espère. Peut-être que le fait que je n'avais pas un prénom si commun l'a aidé. Mais il fut certain que le message avait au final trouvé son destinataire.

La joie était indescriptible, nous échangeâmes nos numéros de téléphone et nos adresses e-mails, nous correspondîmes pendant des mois afin de savoir ce que nous étions devenus au cours des 25 dernières années. Il jouait à Hattrick depuis 2006, alors que j'avais démarré un peu plus tôt, fin 2004. Je jouais avec la même passion qu'à mes débuts. Je pus dire qu'il était plus expérimenté, il réussissait à comprendre le jeu mieux que moi. Il avait aussi fondé une fédération très connue des joueurs de Hattrick en Roumanie. Nous avons joué des dizaines de matchs depuis, officiels comme amicaux. Pendant longtemps, on partageait la même poule pendant quelques saisons. Au moment où j'écris ces lignes, j'ai prévu un match de ladder contre son équipe. À ce jour, il a 4 victoires de plus que moi, mais dans quelques heures, l'écart sera réduit d'une victoire, car je vais clairement gagner ce match.

Merci à vous, la communauté de Hattrick.
Merci à Hattrick pour le fait de ne pas être un simple jeu comme "Football Manager", mais également rencontrer des gens qui peuvent devenir des amis proches ou, dans mon cas, revoir des vieux amis que vous aviez perdu de vue. Car oui, nous avons finalement fini par nous rencontrer en vrai avec "S". La première fois fut en janvier 2015 quand je revins en Roumanie et fis un détour par Cluj Napoca juste pour le rencontrer. Les 25 années avaient laissé nos marques sur nous, mais notre amitié sincère était la même. Ensuite, quelques années plus tard, nous nous revîmes, quand il passa par Targu Mures, alors que je rendais visite à ma famille. En 2019, lors de mon dernier voyage en Roumanie, nous nous revîmes à nouveau. Jusqu'à notre prochaine rencontre, on restera en contact avec d'autres joueurs… pardon, d'autres managers. Parce que nous sommes tous des managers, n'est-ce pas ?

Merci encore, Hattrick, d'avoir brisé les 8 000 km qui nous séparaient.

Merci d'avoir lu mon article. "R"

2023-12-23 10:13:50, 619 views

Link directly to this article (HT-ML, for the forum): [ArticleID=23379]

 
Server 070