We use cookies - they help us provide you with a better online experience.
By using our website you accept that we may store and access cookies on your device.

Rencontrez les développeurs du jeu : HT-Tasos

C'est un des officiels HT les plus actifs sur les forums, ainsi que la personne derrière le désormais éteint HT-Tools (on en aura des nouvelles dans cette interview). On parlera également du nouveau format de la Coupe du monde, de l'indice de performance, et de plein d'autres choses encore.

Souhaitons la bienvenue dans cette interview à HT-Tasos (10800601) !

Une interview originale (21892) réalisée par Mod-Fleming (10382507) et HPE-rikdaan (13289066), traduite par LA-Alpa

Salut Tasos, merci de nous avoir rejoint ! Peux-tu te présenter, s'il te plaît, pour ceux qui ne te connaitraient pas encore ?
Je me demandais ce qui avait changé dans ma vie depuis que je travaille pour Hattrick. J'ai désormais 32 ans, je suis marié depuis 2 ans et une petite fille de 9 mois. Je suis un Data Scientist, un scientifique des données, et mon rôle dans Hattrick a un peu à voir avec l'analyse de données, ainsi que la définition et le développement de nouvelles fonctionnalités, et la gestion de la communauté, surtout sur le forum Global. Avant Hattrick, je travaillais dans une université comme chercheur et, après cela, un designer de jeu pour une franchise d'escape rooms. J'adore apprendre de nouvelles choses et les MOOCs sont mon passe-temps favori depuis désormais plusieurs années.

Avant de rejoindre l'équipe HT, tu étais actif comme éditeur en Grèce et pour Hattrick Press Global. Dans la vraie vie cependant, tu es un data scientist. Comment se fait-il que tu aies pu être attiré par Hattrick du coup ?
Quand j'ai commencé à jouer à Hattrick, et après un certain temps, avoir pris mon poste d'éditeur en Grèce, j'étais toujours un étudiant en mathématiques à l'université. Je n'ai jamais été un vrai supporter de football, et ce qui m'a attiré dans Hattrick est son aspect à la fois communautaire et mathématique. Mes premiers articles sur HT-Press étaient une tentative d'analyse des chiffres qui se cachent derrière un match et un tutoriel avec toutes les étapes qu'un nouvel utilisateur devrait franchir. J'ai écrit plus de 30 articles depuis à la fois pour Hattrick Press en Grèce et Global. Sans doute que HT-Press est ce qui me fait aimé le journalisme sur les données aujourd'hui !

Penses-tu que la pandémie Covid-19 en cours a eu un impact sur votre feuille de route cet été, d'une certaine manière ?
Non. Je ne pense pas que cela n'ai eu un impact grave sur notre façon de travailler. Nous avions l'habitude de travailler à la fois au bureau ou à distance et le Covid n'a pas beaucoup changé cela.

Quelle est la tâche la plus motivante que tu réalises en tant que HT ? Et la plus ennuyeuse ?
Il y a quatre tâches dans ma routine de travail quotidienne. La création de spécifications pour de nouvelles fonctionnalités, la participation sur le forum, la manipulation de données et la programmation. Commençons par la partie la plus ennuyeuse. Programmer. C'est la tâche la plus ennuyeuse pour moi. Ce n'est pas qu'il y ait quelque chose de mal à faire cela, mais les autres tâches que je réalise sont de loin beaucoup plus motivantes. Vous discutez sur le forum avec des utilisateurs, lisez leurs avis et débattez avec eux. Vous avez ces quelques moments où vous souriez, quand vous découvrez quelque chose d'intéressant, caché dans les données. Vous créez quelque chose qui rend les utilisateurs contents. Je n'ai simplement pas les mêmes sentiments lorsque je fais de la programmation.

Tu es aussi la personne derrière le site HT-Tools. Le reverra-t-on en ligne un jour ?
:( :( Je ne suis pas content de cette situation. J'adore développer des outils pour la communauté et HT-Tools était une manière pour moi de le faire. Cependant, depuis que je travaille pour Hattrick, quand j'ai une idée de programme CHPP, je m'interroge toujours. Dois-je implémenter cela comme une appli CHPP, ou attendre d'avoir le temps et les ressources pour l'intégrer directement dans Hattrick, afin que tous les utilisateurs y aient accès. J'ai toujours le domaine pour HT-Tools car je pense qu'un jour ou l'autre, je ferais quelque chose, mais honnêtement, je ne sais pas quand cela aura lieu. Pour le moment, j'ai ma nouvelle appli CHPP favorite sur laquelle je passe mon temps libre : HTnini !

Il y a quelques temps, tu as fait un travail fantastique avec GM-artod, en créant l'indice de performance. Quelles sont les statistiques qui t'ont le plus surpris ou qui t'ont fait apprendre des choses nouvelles sur le jeu ?
Je connais Artod dans et en-dehors de Hattrick et c'est pour moi un bon ami. Travailler avec lui a été un grand périple pour être honnête. Je n'étais pas très impliqué dans le design actuel de l'indice de performance, mais j'étais plutôt son fournisseur de données. Nous avons passé des heure à échanger par messagerie instantanée, et avons vu grandir ce projet, d'une idée simple jusqu'à quelque chose qui a été implémenté sur nos serveurs !

Ce qui m'a le plus surpris à la suite de ce projet ? Il s'agit de quelque chose auquel je m'attendais en partie. Ce qui est sorti de l'analyse statistique de l'indice de performance était qu'une grosse partie de la variabilité sur les résultats provient de vos décisions tactiques et non de la force brute de votre équipe. En d'autres termes, avoir des notes très élevées ne signifie pas que vous devriez gagner un match, vu que votre adversaire peut fortement influer sur le résultat avec les bons choix tactiques. C'est peut-être évident, mais c'est toujours sympathique de prouver cela avec des chiffres :)

Parlons des nouveautés des équipes A et U21. Qu'est-ce qui vous (les HTs) a décidé à mettre en œuvre des changements radicaux à un système qui a fonctionné pendant presque 2 décennies ?
Comme beaucoup de choses sur Hattrick, les équipes nationales vivent dans une ancienne partie du code qui n'apporte pas beaucoup de flexibilité. Modifier une seule chose pouvait être l'histoire d'une heure ou de plusieurs jours. C'est moins risqué de réécrire ce code, plutôt que d'ajouter un correctif ici et là.

Concernant les nouveaux pays ajoutés récemment, les HT ont choisi de ne pas ajouté le Kosovo, un état d'1,8 million d'habitants avec une reconnaissance internationale limité, comme la Palestine, et affilié à l'UEFA et la FIFA. À la place, vous avez choisi d'ajouter Saint-Marin, un pays de 30 000 habitants. Qu'est-ce qui a motivé ce choix ?
Il y a plusieurs raisons derrière cette décision. La plus importante est que, lorsque l'on ajoute un nouveau pays qui a déjà un nombre significatif de managers jouant à Hattrick, nous voulons leur offrir une manière de déplacer leurs équipes dans ces nouvelles ligues. Sans avoir à s'inscrire de nouveau. Nous l'avons fait par le passé, mais c'était il y a très longtemps. Et tous les changements réalisés depuis ont rendu cela quasi-impossible. Donc, à moins de faire un travail propre sur le cœur du code, nous ne pouvons activer cette fonctionnalité pour les utilisateurs actuels.

De plus, nous pensons que les équipes nationales ont un potentiel fort pour garder la communauté active, ce qui nous a donné la volonté d'introduire de nouveaux défis, comme les Coupes continentales et des Nations.

Selon moi, un des plus gros obstacles pour les nouveaux utilisateurs, en plus de la longue courbe d'apprentissage, est liée au fossé compétitif énorme avec les équipes déjà en place. Es-tu conscient de cette situation ? As-tu réfléchi à une solution à ce problème ?
Cela est un problème qui n'est pas spécifique à Hattrick, mais valable pour quasiment tous les jeux en ligne. Certains ont créé des concepts de "serveurs", où ils ouvrent un nouveau serveur toutes les x années et tout le monde peut y démarrer en partant de zéro. Cependant, cela ne fonctionne pas sur des jeux à long terme comme Hattrick. Par ailleurs, je ne pense pas que le problème soit lié aux équipes déjà en place, mais les connaissances qu'ont les anciens utilisateurs par rapport aux nouveaux. Hattrick a un ensemble complexe de règles que vous devez, si vous voulez avoir du succès, étudier en détail. Nous avons vu un énorme impact avec le système officiel de tutorat. Ces utilisateurs qui ont eu un tuteur, restent plus longtemps parmi nous. Peut-être que nous devrions plus améliorer cette partie du jeu ?

Si tu avais le pouvoir et les ressources pour le faire, quelle serait la fonctionnalité que tu aimerais implémenter dans Hattrick?
J'ai toujours été un fan des fonctionnalités basées sur la communauté et la géolocalisation. Comme dit précédemment, j'ai rencontré beaucoup de nouveaux amis à travers Hattrick. Et s'il y avait un moyen officiel de faire cela ? Peut-être une collection de drapeaux où vous obtenez le drapeau seulement si vous rencontrez une personne de ce pays et jouez un match amical ensemble ? Je n'y ai pas réfléchi plus que cela.

Que signifie Hattrick pour toi ?
Hattrick a commencé comme un passe-temps, une façon de passer mon temps libre quand j'étais étudiant. Cependant, c'est devenu une part de moi-même. Tout d'abord, il y a eu tous les rassemblements communautaires quand j'étais simple utilisateur. On avait l'habitude de se rassembler à 10-15 utilisateurs une fois de temps en temps, mangeant ensemble et suivant les matches de notre équipe nationale. J'ai rencontré tant d'amis, certains qui sont encore présents dans ma vraie vie. Ensuite, Hattrick a changé, d'un passe-temps vers un rôle officiel, un vrai travail. Ce changement est arrivé alors que j'étais prêt à accepter une offre pour un poste universitaire à l'étranger. Je n'ai jamais aimé l'université, mais l'industrie du jeu n'est pas quelque chose dans laquelle vous sautez du jour au lendemain. Désormais, Hattrick et les gens autour font en quelque sorte partie de ma famille.

Dans une interview précédente, tu avais dit que pour toi "Hattrick sera encore là pendant encore quelques années". Comment vois-tu la situation aujourd'hui ? Où penses-tu que Hattrick sera dans, disons, 3 ans ?
A l'époque, on pensait tous qu'on était en train de stabiliser notre base d'utilisateurs. Nous voyions que les chiffres allaient en ce sens. Cependant, ça a été une bonne surprise de voir que la tendance continuait à s'améliorer après cela. Je ne pense pas que nous reverrons une croissance comme dans les bons vieux temps quand nous avions presque un million d'utilisateurs, mais je suis sûr que les 3 prochaines années passeront en un clin d'œiI que Hattrick sera encore là pendant quelques années de plus.

2020-11-11 22:47:39, 518 views

Link directly to this article (HT-ML, for the forum): [ArticleID=21939]

 
Server 071